Certification ARC©
Devenir facilitateur ARC© – Certification de base
« J’accompagne des groupes et des équipes en utilisant les techniques de mise en action »
Les personnes certifiées « facilitateurs/trices ARC© » sont reconnues comme compétentes par les auteures du livre pour accompagner les groupes avec les repères proposés dans la démarche ARC©.
Elles peuvent ainsi intégrer ces repères dans leur pratique, formation et expérience préalable : supervision d’équipe, accompagnement de projet, coaching, médiation, management d’équipe, enseignement ou formation.
Minimum dix jours de formation ARC©
Les formations ARC sont un entraînement aux méthodes d’action, et comme dans un Dojo d’Art Martiaux les groupes mixent les niveaux. Les plus experts vont avoir un rôle particulier dans l’animation et les plus novices vont permettre de préciser la démarche par leurs questions. Chaque module se coconstruit dans l’ici maintenant et les modules peuvent donc être suivis plusieurs fois.
- Les conditions pour la certification ? Avoir suivi 10 jours de formation ARC au choix.
- Dans quel ordre et à quel rythme ? L’ordre et le rythme de votre choix.
- Choix des modules de formation ? C’est le/la participante qui créé son parcours pour les 10 jours. Un même module peut être choisi plusieurs fois. Et tous les modules ne doivent pas être suivis.
- De quoi est faite la certification ? Une animation devant un jury avec un groupe constitué pour l’occasion, ainsi qu’un travail écrit.
Un travail écrit à présenter devant un jury :
Un travail écrit d’environ 10 pages qui présente une mise en application d’une démarche ARC avec une équipe de terrain. Le travail écrit reprend la dynamique de recherche présentée dans la fiche 28 du livre.
- Description et présentation du contexte professionnel
- Contexte de l’animation
- Hypothèse du facilitateur par rapport au contexte, processus, la demande et l’intervention à mener
- Mise en application
- Observation des effets
- Commentaires, analyse et réflexion critique, mise en lien avec des référents théoriques et
- Elaboration de nouvelles hypothèses.